Hub side down

Une exposition photographique de Bertrand Meunier





Hong Kong, Bangkok, Tokyo, Shanghai : quatre villes aux flux ininterrompus, quatre mégapoles asiatiques, quatre hubs où Bertrand Meunier traque ses interrogations récurrentes sur la place de l’humain dans ses confrontations quotidiennes. Il révèle cette folie de la ville globale, donnant l’impression d’une science-fiction devenue réalité : au lieu de désigner frontalement cette mégapole, le photographe l’invente en images, il recrée une cinquième ville, imaginaire, comme une interrogation sur les comportements de l’individu dans ces mondes modernes et urbains.

Dans une photographie en noir et blanc, au grain omniprésent, en prenant le temps du recul, de la planche contact, de la révélation, Bertrand Meunier fait presque totalement disparaître l’architecture de ses images pour se recentrer sur l’humain. A travers une approche expressionniste où la forme vient renforcer le propos, où l’engagement du photographe le place dans la famille d’un Anders Petersen, Bertrand Meunier porte son regard, grave et profond, sur les hommes placés dans un contexte particulier. Sa réflexion s’intègre dans un travail au long court : il a commencé à travailler sur la Chine il y a plus de dix ans.





Bertrand Meunier fait partie du collectif Tendance Floue. Ses images ont été acquises par plusieurs institutions, notamment le Fonds national d’art contemporain, le Musée de la photographie de Chalon-sur-Saône et la Bibliothèque nationale de France. Ses travaux ont été couronnés de nombreux prix (2007 : prix Niépce ; 2006 : prix Joseph Kessel ; 2005 : prix international des Médias ; 2001 : prix Oskar Barnack).

L’exposition est composée de 39 tirages manuels sous agrandisseur réalisés par Payram au laboratoire Picto en janvier 2010 sous contrôle de l’auteur.

Hub Side Down s’intègre dans le parcours photographique en galeries organisé pour les 20 ans de Tendance Floue.